A l’écoute de votre Nature

Un chemin pour conscientiser et ressentir l‘interaction fabuleuse de l'Homme avec la Nature.

Imaginez un monde un Monde Connecté…

Vous pourriez penser directement à un monde connecté à la 4G, à Facebook ou aux 2457 chaînes TV. 

Je parle ici d’imaginer un monde connecté à vos sens, à vos ressentis, à votre corps, à votre intuition, à votre élan de vie, à votre sagesse intérieure, à votre âme… Enfaite peu importe quel nom on peut lui donner, je vous parle d’un monde connecté à Vous !

Alors, imaginez que cette présence d’ordinaire si mystérieuse, silencieuse et insondable pouvait alors se manifester, s’exprimer, vous guidez, vous faire évoluer. Que pourrait-elle bien vous dire ? Que pourrait elle vous enseignez ? Comment le ferait-elle ? et par quel moyen ? mais surtout serez vous prêt à l’écouter, l’accueillir et lui laisser l’espace pour Être ?

Pour ceux et celles qui ressentent cet appel intérieur de Nature avec une ouverture grand angle mêlant exploration, conscience, sensibilité et intuition. Je vous souhaite la bienvenue dans la dimension des Baguettes Sensitives !

Un retour aux sources

Alors que j’avais tout juste 18 ans, je me suis intéressé et initié en 2001 à l’Art des Sourciers et de la Géobiologie. Ces Disciplines issues de la Radiesthésie, m’ont permis d'entrevoir et ressentir un monde bien plus vaste que mes sens premiers pouvaient me le représenter.

Au delà de rechercher de l’eau ou des réseaux invisibles, je me sentais comme interconnecté avec la Nature. En liaison intime avec mon environnement proche. Je communiquai littéralement avec lui, je lui posait des questions, Il me donnait des réponses, me guidait, m’invitait à réfléchir et à agir… bref une relation se tissait. Depuis 15 ans maintenant, j'explore cette relation pour en comprendre, déceler et transmettre la profondeur de cette relation.

Je parle de relation, car le rapport que nous entretenons avec quelqu’un ou quelque chose définie ensuite notre manière de communiquer ou d'interagir avec. Dans le but de vouloir “communiquer” avec la Nature, il est donc essentiel de bien comprendre la nature de la relation que nous entretenons mutuellement.

 

De l'attirance à la crainte, notre rapport à la Nature se révèle complexe, multiforme et contradictoire. Passons par la philosophie afin d'y voir plus Clair.

Ci-dessous un extrait du Philosophe André Comte Sponville qui nous livre sa vision de notre relation à la Nature. Article paru le N°2 La revue Question  “la Nature miroir du divin”.

La Nature ET Nous

Ne nous méprenons pas sur ce “ET” qui figure dans le titre “la Nature Et Nous”. Il semble indiquer quelque symétrie, quelque égalité, en tous cas quelque commune mesures entre la Nature et les Humains, comme s’il s’agissait de deux réalités comparables, comme la France et l’Allemagne, la mer et la montagne, … Entre lesquelles pourrait s’installer un dialogue ou un compromis.

Ce n’est pas ainsi que les choses se présentent. Entre la nature et nous, il n’y a ni égalité, ni symétrie, ni même proportion. Elle est tout, nous ne sommes rien.  En tous cas rien sans elle, rien en dehors d’elle

La Nature ET Nous c'est une relation non d’égalité mais d’appartenance.

La Nature EST Nous

Nous ne sommes pas séparés. Nous faisons partie intégrante de notre environnement. Nous ne pouvons vivre en dehors d’elle. La Nature est en Nous, tout le temps, partout, à chaque instant, maintenant et toujours.

La nature et nous, ce n’est pas un face à face, c’est une immersion.
Non un dialogue mais une symphonie, une musique infinie

andré compte sponville - philosophe

Je me rappel pourtant, combien de fois j’ai pu me me sentir “ déconnecté de la nature”

Comprendre notre relation à la Nature révèle l’impasse de cette formulation.  

Nous ne pouvons fondamentalement pas être “déconnecté de la Nature”, tant elle fait partie de Nous.

Ceci dit, sans vouloir nier une forme de réalité, au travers de l’expression “je me sens déconnecté de la Nature”, je me vivait réellement coupé de la Nature. Vivant en ville dans la pollution et le stress quotidien, j’avais perdu ce repère et ce besoin intérieur.

(re) Trouver l'Alliance

La clé se situe ici: Notre sensation de déconnexion est avant tout une affaire de conscience

En clair la coupure est dans notre tête pas dans notre corps !
On peut faire ce que l’on veut, notre corps lui est bien connecté et est alerte à son environnement , toujours tout le temps, à chaque instant...notre tête elle, peut être plus vagabonde !

Observez vous dans la journée vous constaterez que:

  • Votre mental projette énormément de choses (qu’est ce que je fais faire tout à l’heure, est-ce qu’il va faire beau, qu’est ce que je vais manger ce soir ?, etc..) Vous n’êtes plus ici, mais mentalement là-bas .
  • Pendant que vous élucubrez vos scénarios votre corps gère les situations (pour le coup inconsciemment): Vous respirez, votre cœur bas, l'homéostasie du corps se régule, etc. bref des millions d’échanges chimiques se produisent en vous en fonction de ce qui vous entoure pour que vous restiez en vie et puissiez faire ce que vous faites. Vous ne décidez rien, ça ce fait c’est tout !

 

Notre corps est le lien qui nous connecte instantanément au vivant.

Alors, malgré certaines idées qui affirme qu'il faut "couper" le mental. Je pense qu'il reste utile et précieux. L'idée n'est pas de le bannir. Ce que l'on recherche c'est l'alliance !

 

L’alliance c’est par exemple quand vous êtes en train de rêvasser en voiture et qu’un chat court devant votre voiture. Votre corps réagit au ¼ de tour, sans comprendre ni comment ni pourquoi, en un instant votre mental et votre corps s’aligne, vous appuyez “instinctivement” sur le frein, regardez dans le rétro que personne ne vous tape dedans, éventuellement votre main tient le volant et l'autre maintient les affaires sur le siège passager afin que celles-ci ne s'envolent pas !  Avec une bonne alliance, le chaton (et vous) s'en sort indemne. Dans ce genre de situation vous “redescendez littéralement sur terre”, vous êtes sous stress certes mais vous êtes aligné ! 

En cherchant, nous avons tous des moments ou à en un instant, notre corps et notre tête ne faisait qu’ Un.

Seulement l'exercice se fait souvent par nécessité. Le stress et l’augmentation d'adrénaline est parfois la seule clé que nous ayons trouvés pour pour nous sentir durant un instant “connecté”.

Personnellement, je pense que cette alliance peut se faire avec douceur, tranquillité, de manière maîtrisé et surtout en conscience.


Mettre sa tête au service de son corps

Cette formulation est enfaite un vrai paradigme. Elle nous invite à inverser notre manière "traditionnelle" de faire pour apprendre à ressentir d'abord et intellectualiser ensuite.

Pour mettre en perspective cette donnée à notre sujet.

Rechercher des sources d'eau en radiesthésie n'est pas un exercice intellectuel c'est un exercice sensitif et de ressenti en premier lieu.

Imaginez, si je vous demande de me dire intellectuellement ou se trouve de l'eau sur un terrain au hasard, quel va être votre réponse ? ben on va y aller au pif, et fondamentalement moi je vous répondrai que "je n'en sais fichtre rien !"

Par contre si j'écoute depuis l'espace de mon corps, lui qui est connecté à ce qui m'entoure. De cet espace je vais percevoir des mouvements, des ressentis, des indices... Le corps capte et l'intellect au service de ce mouvement structure et conceptualise notre ressenti pour interpréter une solution .

Se mettre à l'écoute de la Nature nous apprends à écouter nos sensations depuis l’espace de notre corps.


Se (ré)concilier avec notre écoute intérieure

L’invitation proposée est un retour vers son écoute intérieure. 

Une écoute qui depuis cet espace privilégié et aligné, nous ouvre sur la vie qui coule en nous et autour de nous. Conscientiser notre relation à la Nature c’est prendre conscience de la Nature qui vibre en nous.

Cette compréhension et ce niveau d’écoute au niveau du corps, ouvre les portes pour interagir et communiquer avec la Nature.

Pour reformuler l'idée, Se mettre à l’écoute de la Nature implique d’aller à la rencontre de sa Nature intérieure.


A l’écoute de votre Nature

Bien entendue notre société et le système scolaire, n’encourage pas cette voie. On ne nous apprend pas à écouter depuis cet espace et encore moins à le décoder. Sans vouloir en faire une voie unique, les Baguettes Sensitives au travers du domaine de la radiesthésie, de la sourcellerie, de la géobiologie, est une façon de favoriser ce lien de Nous avec la Nature et de nous aider à décoder nos interactions avec elle

Elles en sont le trait d’union entre Nous et la Nature mais également entre notre tête et notre corps. Elles nous invites à ce voyage extraordinaire en immersion … à l’écoute de notre Nature !


Et vous, comment appréhendez vous votre relation au vivant ?
? Partagez moi votre expérience en laissant un commentaire ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

>